Quel métal choisir pour sa bague de fiançailles ?

Les métaux précieux utilisés dans la bijouterie ne sont pas nombreux puisque ce sont toujours l’or ou le platine. Comme les bagues de fiançailles sont des bagues serties de pierres précieuses, il est impensable d’utiliser d’autre métaux qui s’oxyderaient trop rapidement. Ainsi, l’argent et les autres métaux, sont destinés à la conception et la fabrication des bijoux fantaisie.

Bague de fiançailles en or

L’or est le métal précieux par excellence. Utilisé depuis la nuit des temps, il doit sa réputation a ses caractéristiques naturelles. De couleur jaune vif au naturel, il est privilégié en bijouterie car il s’agit d’un métal qui ne s’oxyde pas. Il est également mou, ce qui facilite le travail de modelage, sertissage… Cependant, l’or pur appelé or 24 carats (écrit « 24K ») est trop malléable, ce qui rend son utilisation en bijouterie impossible. Il est donc mélangé à des alliages qui détermineront sa couleur. Plus le taux d’alliage est important, moins le métal aura de valeur.

Les taux d’alliage pour l’or

  • L’or 22k   91,6 % d’or pur, poinçon en forme de tête d’aigle dans un rectangle.
  • L’or 18k   75% d’or pur, poinçon en forme de tête d’aigle ou de hibou. Il s’agit de l’or le plus utilisé en bijouterie/joaillerie. 
  • L’or 14k   58,3 % d’or pur, poinçon en forme de coquille Saint-Jacques.
  • L’or 9k  37,5 % d’or pur, poinçon en forme de trèfle.

Les couleurs de l’or

L’or jaune a pour avantage d’être très résistant, il ne se raye pas facilement et sa couleur ne change pas avec le temps. Lorsqu’une patine s’installe, un simple poli est nécessaire pour le faire briller à nouveau. En revanche la couleur de l’or jaune se mariera difficilement avec certaines pierres précieuses.

L’or blanc possède les mêmes caractéristiques que l’or jaune. En revanche sa couleur naturelle légèrement jaune aura tendance à apparaitre avec le temps. Pour y remédier, il faudra donc procéder au rhodiage de la bague. L’or blanc a pour avantage de s’assortir avec toutes les pierres précieuses ce qui fait de lui une très bonne option pour une bague de fiançailles. 

Il existe également d’autres couleurs pour l’or tel que l’or rose et l’or vert, par exemple. Ils peuvent représenter également une option pour le métal de la bague de fiançailles. En revanche, attention à l’aspect « fantaisie » que la couleur du métal peut provoquer. Ainsi, il est préférable de s’en tenir aux couleurs d’or classiques pour une bague de fiançailles.

            La bague de fiançailles en platine

Excellente alternative à l’or, le platine est un métal aux origines luxueuses. En effet, la maison Cartier était la première à l’introduire en bijouterie dans les années 1900. Une époque où le platine avait une valeur supérieure à l’or. Aujourd’hui la valeur du platine est quasiment équivalente à celle de l’or. En revanche, ce métal possède des qualités très nobles. Il est plus malléable que l’or ce qui lui permet d’être travaillé avec plus de précision. Il est également plus dense et sa couleur ne change pas au cours du temps, contrairement à l’or blanc qui a tendance à jaunir. Il représente donc un choix idéal si vous ne souhaitez pas orienter votre choix vers l’or jaune. Enfin, il est nécessaire de finir en mentionnant que les métaux tels que l’or et le platine de part leur caractère malleable peuvent se deformer légèrement avec le temps. Si il s’agit d’une bague portée tous les jours il est très commun que celle-ci s’use avec le temps. Dans ce genre de cas il est important de l’amener chez un bijoutier pour redresser la bague et éviter un endommagement trop important.

bague de fiançailles