Quel budget pour une bague de fiançailles ?

Une question facilement abordée dans certaines cultures où la bague de fiançailles devrait présenter une valeur équivalente à deux mois de salaires ou plus, par exemple.  En revanche, en France, le choix du budget pour la bague de fiançailles reste un sujet tabou ou incompris par les futurs époux. Rappelons qu’il s’agit d’un choix personnel avant tout, mais quelques facteurs sont tout de même à prendre en compte avant de se lancer sur un budget.

Comprendre la valeur des bagues

Comparer selon la catégorie de bague

Avoir un budget élevé, oui, mais comment le dépenser ? Les bagues de fiançailles doivent être comparées selon leur catégorie dans le but de comprendre leur prix.

Il faut déterminer dans un premier temps si vous êtes à la recherche d’un bijou signé comme une bague Cartier, Tiffany ou Boucheron qui auront tendance à présenter un prix bien plus élevé qu’une bague ancienne d’occasion. Si vous êtes à la recherche d’une bague de création, il va de soi qu’il faut comparer les prix que proposent les fabricants. Enfin, les bagues de fiançailles d’occasion doivent également être comparées entre-elles dans le but de comprendre leur valeur. 

Comprendre la valeur des pierres sur une bague

Après avoir comparé les bagues selon leur catégorie, il est important de comparer les bagues entres elles. Bien que le métal et le travail joaillier d’une bague correspondent à une partie de sa valeur, le facteur de prix le plus important sont les pierres serties sur la bague. Connaître la valeur des pierres est un travail complexe qui peut prendre des années. Cependant, retenons que la valeur des pierres va se baser sur des critères de poids, de qualité (couleur et pureté) ainsi que d’origine et de rareté pour les pierres de couleur. Les rubis sont, par exemple, d’une grande rareté et ont un prix très élevé comparés aux émeraudes.

Le prix du diamant est plus simple à étudier car il possède une échelle de prix à lui propre nommée le Rapaport.

Créer une échelle de prix pour sa bague de fiançailles

Après comprendre la valeur des bagues, il est désormais possible de déterminer une échelle de prix avant de commencer ses recherches. À ce stade, vous devez savoir quel type de bague vous recherchez et dans quelles bijouteries il serait possible de la trouver. Il est primordial d’essayer les bagues et de les voir avant d’en choisir une, c’est pourquoi le budget doit essentiellement être déterminé en amont avant les visites en boutique et ne pas avoir de surprises

 

 

Oubliez le budget !

Après avoir effectué les deux premières étapes concernant le choix du budget pour la bague de fiançailles, mon dernier conseil est d’oublier la question du « budget ». Il ne faut pas oublier que l’achat d’une bague de fiançailles n’est pas un investissement et que bien qu’il faille avoir quelques connaissances en la matière, il s’agit avant tout d’un bijou qui doit plaire aux futurs mariés et représenter leur union. Autrement dit, un choix qui ne doit pas s’en tenir qu’à des critères rationnels !

Une bague d’apparence plus petite peut aller parfaitement à un certain type de main bien que celle-ci soit nettement inférieure au budget souhaité au départ. Cela ne change en rien la beauté et le caractère unique de la bague. Il faut trouver la bague qui ira parfaitement aux mains de la personne qui la portera et qui plaira au couple et non penser uniquement au budget de base souhaité.

Le choix d’une bague de fiançailles doit avant tout être un moment de bonheur et de partage à deux.

Fermer le menu