Mariage en ville ou mariage aux champs ?

bague de fiançailles saphir

Il vous a présenté sa demande et vous avez dit oui ? Passé le temps de l’euphorie, celui des préparatifs commence. Moment de joie mais aussi de choix, parfois difficiles. Liste des invités, cérémonie, robe de mariée, choix des alliances et surtout thème du mariage sont à l’ordre du jour et vont occuper la plupart de votre temps. Deux options se présentent alors : mariage en ville ou mariage à la campagne ? 

Mariage en ville ou mariage aux champs ?

Le choix du lieu peut dépendre du choix du thème. Pour un mariage champêtre, rustique ou gourmand, on préfère souvent un mariage à la campagne. Pour un mariage urbain, culturel ou mondain, on opte plutôt pour un mariage en ville. Mais le choix dépend aussi du nombre d’invités, des attaches familiales ou amicales des mariés, de la durée de la cérémonie et bien sûr, du budget.

Les atouts du mariage en ville 

En ville, les lieux chargés d’histoire permettent de donner facilement du cachet à votre cérémonie : séance de photographie au pied des plus beaux monuments, dîner de mariage sur la Seine ou dans un grand restaurant, les choix sont multiples. Surtout, la ville a l’avantage d’être facile d’accès pour vos invités. En effet, ils pourront rejoindre la cérémonie aisément par tous types de transports, voiture, train, avion… En revanche, il existe quelques inconvénients. Ainsi, le coût de location de la salle ou des hébergements est généralement plus élevé. De même, les conditions de circulation sont souvent plus compliquées, sans oublier les problèmes de stationnement ! 

 

Les atouts du mariage au champs

Mais la campagne a aussi des atouts à faire valoir : le charme d’un château qui a traversé les époques, d’un vignoble ensoleillé, d’un vieux corps de ferme, d’une grange aménagée apporte dépaysement et chaleur humaine à votre réception. Avec une météo clémente, le dressage des tables en extérieur créera facilement une ambiance conviviale et la place disponible vous permettra d’allonger votre liste d’invités sans trop de difficultés. Bien sûr, il faudra prévoir des solutions de transport, surtout si vous choisissez un lieu isolé, car tout le monde ne possède pas de voitures. Mais avec une bonne organisation et des invités prêts à s’entraider, cet écueil devrait être franchi facilement. Précisons que le mariage aux champs ne se limite pas à la campagne. Il peut avoir lieu à la montagne ou en bord de mer

Un mariage réussi

En plus de l’endroit, Il est important de prendre en compte le type de cérémonie choisie. En effet, aujourd’hui le mariage ne se résume pas uniquement à une cérémonie religieuse comme à l’époque de nos grands-parents. Les trois grands types de cérémonies comprennent le mariage religieux, le mariage civil, ainsi que le mariage laïque qui correspond à une célébration libre pour les non croyants qui leur permettent d’ajouter un caractère plus officiel à leur simple passage en mairie. Que vous optiez pour un mariage en ville ou un mariage aux champs, il est donc important de se renseigner sur la présence d’une église, d’une mairie ou d’un espace en extérieur pour la cérémonie officielle. Par exemple, un mariage aux champs est une excellente option pour un mariage de type laïque car la célébration peut se dérouler en pleine nature et se transformer en moment unique et inoubliable.

Quel que soit votre choix, pensez à accorder votre décoration à votre lieu. De la belle vaisselle, des guirlandes lumineuses, des décorations florales et des matières nobles font toujours leur effet. Le DIY se démocratise beaucoup dans la confection  de la décoration de son mariage. Avec ses amis ou en couple la préparation de sa décoration devient plus agréable et créer un moment de partage et de grande complicité. un article sera prochainement consacré a ce sujet – De même, pour vos invités, n’hésitez pas à les prévenir à l’avance pour qu’ils accordent leur tenue : ils seront heureux de vous satisfaire et ravis de se laisser facilement porter par une organisation bien huilée.

réception de mariage
Fermer le menu