La bague de fiançailles Art Déco

 La bague Art Déco est la bague vintage de fiançailles idéale ainsi que la bague tendance par excellence. Inspirée par un mouvement artistique exceptionnel, elle possède à la fois un côté moderne et un côté ancien qui se marient parfaitement ensemble. La bague Art Déco de fiançailles est à la fois une bague vintage et unique, mais également une bague insolite qui, cent ans après sa création, continue de briser les tabous de la joaillerie du 20et 21siècle.

  • Zoom sur le mouvement Art Déco

Ce mouvement apparait dans les années 1910 en réaction au mouvement Art Nouveau, caractérisé par des formes courbes et naturelles. L’art Déco souhaite imposer ses règles. Fini l’esthétisme naturel et les univers féeriques. Les lignes droites, les formes géométriques et strictes s’imposent. Présent dans de nombreux pays européens, ce retour à l’ordre et la sobriété s’impose mondialement. La fin de la première guerre mondiale marque l’apogée du mouvement Art Déco. Progrès et modernisme sont les priorités des « années folles ». L’art voit apparaitre le fauvisme et le cubisme qui se basent sur les formes géométriques de l’Art Déco.

Bague de fiançailles Art-Déco

L’influence de l’Art Déco sur la joaillerie

Les bijoux sont jusqu’alors très classiques dans leur conception ou trop chargés, comme les bijoux Art Nouveau. L’Art Déco va exercer une influence très importante dans le domaine de la joaillerie. Ainsi, on commence à parler de « bijoux objet » ou de « bijoux architecturaux ». La bague Art Déco est extrêmement complexe et travaillée dans les moindres détails. Il s’agit d’une bague esthétique sous tous ses angles et rien n’est laissé au hasard.

 Les Joailliers du mouvement Art Déco

Le mouvement est marqué par le travail de grands joailliers qui ont su traduire leurs idées et leurs inspirations à travers les influences de l’Art Déco. Des noms devenus légendaires comme Fouquet, Templier et les maisons Cartier, Van Cleef & Arpels et Boucheron, Chaumet et Boivin font progresser la bijouterie Art Déco. Dans leurs ateliers, les artisans maitrisent les formes, la taille des pierres et l’opposition des matières sur platine travaillé à la main. Jusqu’à aujourd’hui, l’Art Déco est sans aucun doute la seule période de l’histoire où la joaillerie a atteint ce niveau de qualité esthétique et technique.

 Pourquoi la bague Art Déco plait-elle autant ? 

Aujourd’hui, l’évolution numérique et l’accélération du mode de vie de nos sociétés est une réalité qui peut paraître effrayante. La production de masse de bijoux manufacturés entraine une standardisation de la joaillerie. Le goût s’uniformise aux quatre coins de la planète et les bagues finissent par toutes se ressembler. On en oublie le caractère unique que la bague de fiançailles devrait posséder. La bague de fiançailles Art Déco traduit une volonté de retour aux bases de l’artisanat joaillier et des bijoux « fait main ». Bien plus qu’une bague vintage, la bague Art Déco charme grâce à son aspect intemporel et son style unique indémodable.

Attention au terme Art Déco qui désigne avant tout un style artistique plutôt qu’une époque en particulier, bien que le mouvement Art Déco soit né dans les années 1920. Ainsi, il est possible de trouver de nombreuses bague « Art Déco » d’époque actuelle par exemple. Les bagues des années 1950 ont également été inspirées de ce style unique aux formes géométriques. L’inspiration née de ce mouvement Artistique témoigne du caractère immortel de la période Art Déco qui aujourd’hui, cent ans plus tard, est le premier style artistique recherché dans le domaine de la joaillerie et des bagues de fiançailles.