3 raisons d'opter pour une bague de fiançailles vintage

1. Une bague vintage historique

Qui n’a jamais rêvé de connaitre l’histoire de meubles anciens ou le propriétaire d’un manteau vintage sorti d’une friperie ? La bague de fiançailles vintage vous apporte bien plus que cela, allant de l’histoire de ses pierres, à sa création par l’artisan bijoutier et enfin tous ses propriétaires au fil des années. Ces bagues ouvrent la porte de l’imaginaire et du rêve ; une dimension jusqu’alors jamais associée à une bague de fiançailles classique.

Tandis que certaines s’extasient à l’idée d’imaginer le passé de leur bague, d’autres penseront également au caractère historique de leur bijou.

Ces bagues de fiançailles anciennes ont le plus souvent un style très particulier comme les bagues Art Déco ou d’époque Edouardienne ou Victorienne. Comme l’art, elles sont le véhicule de transmission des courants artistiques des deux derniers siècles. Elles nous permettent de plonger au cœur de ces sociétés et de leurs habitudes.

Bague de fiançailles vintage

2. Une bague au travail artisanal élaboré

Le travail Joaillier a beaucoup évolué au cours du 20esiècle et le savoir-faire français a été de courte durée mais son impact a été révolutionnaire dans l’histoire du bijou. En effet depuis la fin du 19esiècle, une école de haute joaillerie se forme dans les ateliers modestes des petits artisans joailliers. À une période ou l’ère industrielle n’avait pas encore totalement pris le dessus, ces artistes inconnus privilégiaient la beauté du bijou et la qualité du travail fait à la main. Aujourd’hui il est difficile de trouver de réels artisans car les bijoux sont conçus sur des logiciels prévus au moulage.

Avoir une bague de fiançailles vintage c’est avoir une bague aux qualités de conception et de travail dignes de la haute joaillerie française d’époque

Enfin, il est très important de penser à la solidité de sa bague ancienne de fiançailles. Un critère primordial d’achat. Le plus souvent les bagues n’ont pas été portées et son en bon état, en revanche

 Il arrive que certaines bagues anciennes soient usées par le temps et abimées. Dans ce cas ce que le bijoutier trouve de mieux, est de faire une restauration de la bague pour obtenir une bague de fiançailles vintage qui puisse durer dans le temps. La restauration d’une bague ancienne se fait directement sur le bijou ou en conservant les pierres anciennes pour créer une monture neuve à l’esprit vintage.

 

3. Une bague de fiançailles unique

La plupart des bagues trouvées sur le marché sont produites à la chaîne selon un modèle particulier ou, s’il s’agit d’un bijou signé, elle se trouvera dans des collections également sous un nombre indéterminé. Les bagues anciennes étant toutes faites à la main et une par une ne peuvent pas être identiques les unes des autres. Elles se distinguent par la singularité de leur monture et la finesse de leurs détails. En effet, le travail Joaillier du 20e siècle doit sa réputation et sa maîtrise au talent des artisans joailliers d’époque. Les bijoux étaient considérés comme des pièces uniques et l’association de matériaux précieux au travail de finesse ne pouvait que donner des résultats exquis. Ces bagues anciennes sont aujourd’hui de plus en plus rares et méritent leur place au sein de musées.
Les bagues Art Déco des années 1920 à 1930 sont des bagues très adaptées aux fiançailles car en plus de présenter une finesse artisanale et d’avoir un aspect vintage unique, leurs formes géométriques s’adaptent particulièrement aux modes contemporaines et au style de vie du 21e siècle.

Acquérir une bague vintage c’est acquérir une bague unique, très difficilement imitable et à un aspect hors du commun. 

Solitaire diamant fiançailles
Fermer le menu