Choisir le diamant pour sa bague de fiançailles

mariage civil ou mariage religieux

L’indémodable bague solitaire diamant reste l’option la plus évidente pour les fiancés. Les montures en solitaire mettent en valeur la pierre sertie simplement sur de l’or ou du platine. La beauté du diamant est accentuée par le fait qu’il se trouve au centre de la bague et que le regard n’est pas attiré vers d’autres pierres ou fantaisies. Vous l’avez deviné il s’agit du classique en matière de bague de fiançailles. Cela peut paraitre un choix facile ce qui est faux. Opter pour un solitaire diamant veut également dire que la totalité de la valeur de la bague, en plus de son esthétique, est concentrée dans le diamant.  Il est alors important de comprendre quelques notions concernant le choix de cette pierre si belle et mystérieuse.

           Le choix de la taille du diamant

La taille du diamant est un critère à considérer sérieusement car il est question ici de son aspect général. C’est un point qui va donc influencer directement l’esthétique et la conception de la bague de fiançailles.

Le diamant existe en de nombreuses tailles différentes toutes aussi uniques les unes que les autres. Dans les catégories principales, on trouve, d’une part, le diamant classique de taille brillant et, d’autre part, le diamant de taille « fantaisie ».

  • Le diamant de taille brillant

Le diamant de taille brillant ou « diamant rond » est le diamant le plus connu et pour cause, sa taille est considérée comme étant la taille parfaite du diamant : celle qui lui permet de réfléchir la lumière dans sa totalité. D’où sa brillance à couper le souffle ! Cette fameuse taille « brillant » est composée de 36 facettes, d’une table, d’une couronne, d’une culasse et d’une collette.

Cette taille a connu de nombreuses variations dans l’histoire. En effet, alors que le diamant brillant de taille ancienne était courant au XIXe siècle, le XXe siècle voit apparaitre la « demi taille », puis la taille brillant moderne, inventée en 1960.

Choisir un diamant
  • Le diamant de taille fantaisie

La taille fantaisie désigne les tailles de diamants qui ne sont pas le diamant de taille brillant, ou bien les tailles utilisées sur les pavages des bagues. On y retrouve donc une grande diversité de choix, comme la taille émeraude, la taille navette, poire, princesse, ou cœur. Ces tailles de diamant sont toutes uniques. A ce titre, elles peuvent représenter une bonne option pour une bague de fiançailles diamant originale.

Bien que la plupart de ces tailles soient relativement récentes, la taille diamant coussin est une taille de diamant qui existe depuis très longtemps. Présente sur la bague de fiançailles de Meghan Markle, la taille coussin, grâce à son aspect plus doux, est une variante très esthétique du diamant de taille brillant classique.

                                         Quelle qualité de diamant choisir ?

Cette question dépend directement du budget disponible car les prix du diamant sont déterminés par les 4C du diamant : taille (Cut), poids (Carat), couleur (Color) et pureté (Clarity). Ces deux derniers critères ont un impact direct sur l’aspect du diamant. Mon conseil est d’accorder l’importance la plus grande à la pureté de la pierre. Une inclusion trop visible à l’œil nu peut être un réel handicap, tandis que la couleur d’une pierre n’est pas forcément un critère négatif pour un diamant. Un diamant teinté, se rapprochant des diamants de couleur, peut avoir un charme remarquable.

Enfin, n’oublions pas que ces critères de prix d’un diamant sont destinés avant tout aux diamantaires et aux professionnels. Les inclusions et la teinte d’un diamant sont des phénomènes naturels qui renforcent le coté unique de la pierre.