Bague de fiançailles émeraude: bonne ou mauvaise idée ?

L’émeraude est une des quatre pierres précieuses et appartient à la famille des béryls. Sa couleur verte a su fasciner depuis toujours par sa beauté et son intensité. Elle est également symbole de fertilité et de fidélité deux caractéristiques qui la placent en pierre de choix pour une bague de fiançailles. En revanche, sa splendeur sans égale est remise en question par sa fragilité. Placée au centre des débats, l’émeraude est-elle la pierre adaptée pour une bague de fiançailles ?

L'émeraude et les fiançailles

L’Émeraude correspond à la variété verte de la famille du Béryl, une famille qui comprend également l’aigue-marine, le béryl héliodore (jaune), ainsi que d’autres béryls verts plus clairs, bleus ou roses. Sa couleur vert vif rappelle les paysages verdoyants et est appréciée depuis des siècles par des cultures anciennes.

Elle est généralement habitée de nombreuses inclusions naturelles comme les givres, cristaux, etc. Celles-ci sont un gage d’authenticité de la pierre bien que plus une émeraude soit translucide plus sa beauté est mise en valeur. Les principales mines d’émeraudes se trouvent en Colombie, au Brésil ainsi qu’en Zambie. Bien qu’il en existe d’autres, ces mines ont connu des gisements d’émeraudes magnifiques en qualité ainsi qu’en quantité et taille.

L’émeraude est une pierre apaisante qui représente l’union durable et la sagesse.

Ainsi, elle a fait, à de nombreuses reprises, l’objet de fiançailles. Prenons, par exemple, la demande en mariage de John F Kennedy à Jacqueline Bouvier avec une bague émeraude et diamants. Ou bien le cadeau de Richard Burton à Elizabeth Taylor à l’occasion de leurs fiançailles : une émeraude spectaculaire montée en pendentif.  

Les risques de choisir une bague émeraude

L’émeraude est une pierre troublante par sa beauté qui est également très fragile. Il ne s’agit pas d’une pierre à dureté faible (7 sur l’échelle de Mohs) mais la quantité d’inclusions qu’elle présente la rendent très sensible aux chocs. Ces « jardins » naturels représentent des fragilités dans la pierre et elle ne peut pas non plus être soumise à la chaleur trop longtemps. Elle se raye également très facilement avec d’autres pierres précieuses comme le diamant.

Tous ces facteurs sont les raisons pour lesquelles l’émeraude est déconseillée par de nombreux joailliers lors d’une création de bague de fiançailles. Une bague de fiançailles est une bague qui doit durer dans le temps et être portée tous les jours. Une bague émeraude peut comporter des risques pour une personne moins attentive à la protection de sa pierre.

Protéger son émeraude de fiançailles

Malgré toutes ses contre-indications concernant l’achat de l’émeraude en bague de fiançailles, il existe de nombreuses manières d’opter pour cette pierre.

Dans un premier temps, il est nécessaire de choisir une taille de pierre « taille émeraude » qui est rectangulaire à pans coupés. Il s’agit de la taille de pierre qui protège le plus l’émeraude de chocs contrairement aux taille « poire » ou « ovale ».

De plus, le serti de la pierre doit impérativement être un « sertis-clos » et non un « sertis griffes ». La pierre est donc entourée et protégée par le métal.

Il est donc possible de choisir cette pierre unique pour des fiançailles mais il est important de prendre en compte le mode de vie de la personne qui va la porter car celle-ci présente un grand besoin d’attention et de délicatesse afin qu’elle perdure dans le temps.

L’émeraude est une pierre qui a beaucoup à offrir si l’on sait prendre soin d’elle.

Fermer le menu